La Fondation Valentin Ribet soutient Bibliothèque Sans Frontière à l’accompagnement méthodologique des enseignants sur les parcours de migration.

Mon Sac de Livres est un programme de BSF visant à offrir aux jeunes exilés qui arrivent en France un sac rempli de livres et d’une carte de bibliothèque, choisis spécialement par des enfants du même âge pour leur souhaiter la bienvenue en France.

BSF entend faire de “Mon Sac de Livres” un véritable geste de bienvenue, un acte de transmission et de partage tant pour les jeunes exilés que pour les jeunes des territoires où il s’implante.
A travers les sélections personnalisées, il participe d’une démarche d’accompagnement socio-culturel qui valorise les cultures et le parcours de chaque jeune, tout en soutenant l’apprentissage de la langue et la découverte de la France où leur famille a trouvé refuge. Cette démarche n’est pas pour autant à sens unique et les jeunes exilés sont aussi partie prenante de cette transmission, en partageant notamment des créations littéraires – poèmes, sketchs, chants, récits – avec les jeunes des écoles et collèges français.

Pour ces derniers, c’est l’apprentissage de la solidarité et de l’importance de la dignité de l’accueil que permet “Mon Sac de Livres” : ils sont invités à comprendre le parcours des familles exilées, à mesurer le fort impact qu’ils peuvent avoir en partageant leur livres et lectures préférés avec d’autres personnes de leur âge.

Bien plus qu’un simple don de livres contenu dans un sac à dos, ce sont tous ces aspects que “Mon Sac de Livres” met en œuvre et que nous avons à cœur de coordonner, en lien avec nos partenaires : les académies de Paris et Amiens, les structures de l’accueil et de l’intégration, les classes de primaire et de collège.

Dans le cadre de l’année “Lecture Grande cause nationale”, le Centre National du Livre soutient l’essaimage de ce projet à l’échelle de l’académie de Paris et d’Amiens.

Photo : Remise de livres en janvier 2021