La FVR soutient Lire Pour En Sortir, association qui a pour ambition de favoriser la réinsertion des personnes détenues par la lecture.

Lire pour en Sortir est la seule association nationale à proposer, aux personnes détenues, des actions d’insertion par la lecture autour de 5 missions : un programme personnalisé de lecture, l’organisation et l’animation d’actions culturelles autour du livre, le soutien à la sortie de l’illettrisme, le développement de l’offre de lecture des bibliothèques pénitentiaires et le soutien à la réinsertion par la formation aux métiers du livre.

Ces actions sont réalisées dans 24 établissements pénitentiaires en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Dernier projet en date de l’association

Lire pour en Sortir organise chaque année un concours d’écriture. En 2021, le thème La vie devant soi, a inspiré plus de 130 personnes, détenues et membres de l’administration pénitentiaire. 8 prix ont été remis par un jury présidé par Leïla Slimani.

Découvrez Lire pour en sortir en cliquant ici

Photo : La Fondation Valentin Ribet a participé au premier diner de levée de fonds organisé par Lire pour en Sortir