Chers soutiens et amis,

C’est avec plaisir que la Fondation Valentin Ribet vous présente ses Meilleurs Vœux pour l’année 2021. 2020 a été une année en suspens pour la Fondation, Covid oblige. La Fondation Valentin Ribet s’est adaptée aux circonstances sanitaires exceptionnelles que nous vivons.

Avec regret, quelques actions ont subi les conséquences de la crise actuelle et ont dû être reportées, suspendues ou aidées différemment.
Notre projet phare « Fresnes en Scène – De la Prison à l’Odéon » que nous avions pré-financé, a été suspendu pour des raisons sanitaires impératives.
Cette belle action, que nous accompagnons depuis 3 ans, a fait l’objet d’un reportage sur LCP, illustrant l’investissement de Sylvie Nordheim, et des détenus volontaires pour se lancer dans cette magnifique aventure. Nous avons maintenu notre subvention en 2020, en espérant une nouvelle aventure en 2021.
Notre collaboration avec le Théâtre de l’Odéon est toujours aussi constructive.

Nous soutenons la création et l’accompagnement de l’école Espérances Ruralité, le Cours Clovis. Comme toutes les écoles, le confinement a conduit à la fermeture de l’accueil des enfants au printemps dernier. Les éducateurs ont poursuivi leur mission contre vents et marées. L’école a été privée de revenus financiers pendant 3 mois. La Fondation Valentin Ribet a versé une subvention, débloquée, sur notre demande, en urgence par la Fondation de France, pour permettre au Cours Clovis de poursuivre son développement. Ainsi, de nouvelles classes ont été ouvertes et d’autres beaux projets de développement du Cours Clovis sont en cours.
Nous poursuivons nos échanges avec Bibliothèques Sans Frontières, malgré les difficultés pour nous rencontrer. Nous sommes très attachés aux valeurs que nous nous partageons. Nous avons le projet d’associer leur démarche de lutte contre l’illettrisme avec l’action d’Espérance Ruralité, dont c’est la vocation.
Quand les circonstances sanitaires nous le permettront, nous organiserons une rencontre pour partager les modalités de notre soutien.
Dans ce contexte particulier, de nouveaux soutiens ont contribué à ce bilan de l’année 2020, En voici deux :
  • Joseph et Arthur, deux étudiants, ont conçu et écrit « RALBOL », un guide pratique et drôle-kit de survie de l’étudiant face aux démarches administratives et autres péripéties. Ils sont engagés auprès de la FVR et reversent 5% de leur chiffre d’affaires à notre Fondation.
  • La récolte de miel de Choisel a également été vendue au profit de la Fondation.

Nous les remercions, ainsi que vous tous, qui nous permettez de poursuivre nos actions.

Pour l’année 2021, nous restons fidèles à nos engagements et renouvelons notre  soutien à :

Nous restons force de proposition auprès de nos partenaires privilégiés pour adapter les projets à la crise sanitaire actuelle.
Nous vous tiendrons informés de l’avancement des projets que vous soutenez !Du fond du cœur, Très belle année 2021.
Avec notre profonde reconnaissance

Fondation Valentin Ribet